jeudi 21 janvier 2010

A LA RENCONTRE D'UNE LEGENDE

Après une traversée de l'Atlantique, l'île des Saintes se dresse devant nous.

Nous décidons de jeter l'ancre dans la baie du Pain de Sucre.

Quel bonheur, d'entendre le cliquetis de la chaine qui passe sur le davier ! Je regarde l'ancre se poser dans l'eau transparente de
la baie..

Des toits rouges émergent de la verdure qui recouvre le morne. Mes regards cherchent une maison. Oui, toujours là ! et près d'elle, quelques bungalows ont poussé.

L'annexe gonflée, vite mise à l'eau, me transporte avec mes amis sur la plage.

La maison de Geneviève, belle demeure coloniale, a disparu. A sa place une grande villa a été construite, entourée d'un grand mur. Nostalgie !

Je prends le chemin qui longe la plage et monte entre les manceniliers. La maison est cachée derrière d'immenses bougainvilliers et flamboyants. Sur la porte un écriteau : "TAVERNE et HOSPICES".

Je pousse la porte et me demande s'il sera toujours là. Le géant jadis roux, est toujours là, soutenu par un jeune homme. Ses épaules un instant voutées se relèvent et de sa voix autrefois forte, me souhaite la bienvenue.

JACQUES BOONE, aventurier, pirate, trafiquants d'armes, écrivain et grand navigateur est là!

Je lui présente mes amis. Il est heureux de voir du monde.

Autour de la table, il nous conte son histoire qu'il aime dire et redire.

Il nous parle de son voilier, le BINGA, qu'il a construit de ses propres mains dans la forêt africaine et qu'il a transporté sur le toit d'un vieil autobus, jusqu'à l'océan.

Il fera du charter, fera du trafic d'armes. Il traversera l'Atlantique et écumera toutes les îles des Caraïbes pour venir se poser dans cette baie du Pain de Sucre où il construira de ses propres mains sa maison.

Malin, il échangera de la bière contre une pierre qu'un des baigneurs de la plage lui monter.

Il partira à la recherche d'un trésor. Puis un jour de tempête, le Binga sombrera!

Son regard erre sur l'horizon en nous contant l'histoire, ému, ses yeux se voilent et il pense Jacques Boone que son seul regret, c'est de partir sans avoir eu d'enfants.

Le jeune homme s'approche et lui donne un médicament. Mon coeur se serre. Nous le quittons à regret et pensons qu'à notre prochaine venue, cet aventurier ne sera plus là pour raconter pour la Nième fois son histoire.

Octobre 2008, des amis reviennent des Saintes et me disent que JACQUES BOONE a disparu.

Son âme s'est envolée mais elle hantera la baie du Pain de Sucre à jamais....



Aucun commentaire: