mercredi 31 mars 2010

L'invention de l'imprimerie

Nous avons tous appris dans nos livres d'écoles que Johannes Gutenberg inventa l'imprimerie à Mayence en 1456.

Ce serait-on trompé ?

Si Johannes Gensfleisch est bien né à Mayence vers 1398, qu' il prit plus tard le nom de Gutemberg, qui était celui de la demeure familiale. S' il fit bien, dans la ville, ses études d'orfèvrerie, est-ce bien lui, l'inventeur de l'imprimerie ?

Si ce n'est pas lui qui inventa la typographie à caractères mobiles qu'on appela " l'imprimerie" qui est-ce ?

Ce génie s'appelait Jean Mentelin, un Alsacien de souche. Il était libraire à l'enseigne de la Ménagerie dans le quartier de "Fronhof" (cour de l'Evêque) à Strasbourg, et peintre- enlumineur au service de l'Evêque avant d'installer son premier atelier d'imprimerie au 9 rue de l'Epine et de publier la première Bible en Allemand en 1466.

- Mais 1466, c'est 10 ans après la Bible de Gutemberg ?

En effet, mais les premiers ouvrages imprimés par Mendelin datent de 1440. Il reçut de son vivant, le titre de "Premier inventeur de la typographie" que lui octroya l'empereur Frédéric III en personne. On retrouva la trace de Conrad Sahspach, l'artisan tourneur qui fabriqua pour Mendelin, la première presse.

Il eut l'idée de sculpter des lettres en bois qu'il enfilait à la suite sur une ficelle pou former des mots. Puis il inventa une presse pour reporter la marque de ces lignes sur le papier. Il obtint des résultats si parfaits que les scribes en conçurent de l'amertume.

L'un d'eux, Gensfleisch, se fit embauché chez Mendelin, le temps de percer ses secrets, puis partit à Mayence proposer ses services à un certain Gutemberg qui effectuait depuis longtemps des recherches sans arriver à des résultats satisfaisants. Gensfleisch se ventait d'être l'inventeur de nouveaux procédés mais il fut démasqué par un bourgeois de Strasbourg de passage à Mayence.

Gutemberg chassa le félon et vint à Strasbourg pour rendre hommage à Mendelin

Arrivé à Strasbourg, il trouva l'atelier de Mendelin fermé. Les voisins questionnés lui dirent de se rendre à la Cathédrale. Là, le sacristain le mena dans une chapelle latérale et lui désignant une pierre tombale, lui dit :

- Le Sieur Mendelin est ici. Il est mort de douleur parce que sa découverte lui a été volée.

Gutemberg, ému, versa des larmes sincères sur la tombe de celui à qui il devait sa renommée.

Il se rendit chez Conrad Sahspach, dans la petit rue des Marchands, pour lui commander une presse bien meilleure que celles fabriquées à Mayence.

Nous devons de connaître cette anecdote à l'historien, Daniel Specklin.

Alors qui a inventé l'imprimerie ?

Aucun commentaire: