mardi 26 janvier 2010

LEGENDE DU MONT ROTUI

Devant nous se dresse le Mont Mou’a puta qui est dans l’alignement du Mont Rotui. Et j’écoute ce qu’ils me racontent….

« Une nuit, HIRO (le tricheur) et sa bande de voleurs, venant de Rai’atea, arrivèrent à Mo’orea pour voler le M
ont Rotui.

« Ils attachèrent de longues lianes au sommet de la montagne et commencèrent à tirer. Ils réussirent à détacher cette portion de l’île, comme en témoigne encore, la formation des deux baies : OPUNOHU et COOK.

« PAI, qui se trouvait à Punaauia (sur Tahiti), fut réveillé par un rêve prémonitoire. Il se leva et gravit la colline de Tata’a et jeta sa lance sur Mo’orea.

« Après avoir traversé la mer, elle perça un grand trou dans un sommet connu depuis, sous le nom de Mou’a puta ou MONTAGNE PERCEE.
« continuant sa course, comme une météore, la lance arriva dans le sud de Ra’iatea et se ficha dans le sommet de la colline qui reste échancrée depuis.

« Les coqs de Mo’orea, réveillés par la vibration de la lance, se mirent à chanter, ce qui incita les voleurs à prendre la fuite au plus vite.

« Cependant Hiro et sa bande, réussirent à arracher, sur le flanc du Rotui, un morceau de colline en forme de cône, qu’ils emmenèrent avec eux à Ra’iatea et qu’ils installèrent non loin du rivage de OPOA.

« Cette colline s’y trouve toujours. Elle est couverte de petit toa (arbres de fer) semblables à ceux du Mont Rotui et contrastent étrangement avec la végétation environnante. »

C’est une jolie légende qui survit de nos jours et fait partie de notre histoire

Aucun commentaire: