lundi 1 mars 2010

Origines mystérieuses de STRASBOURG

" En ce temps là, le célèbre et très puissant roi Ninus régnait en Asie. Il épousa une princesse chaldéenne, qui avant de mourir, lui donna un fils TREBETA.

" En seconde noce, Ninus épousa la belle SEMIRAMIS, reine de Babylone. Celle-là même qui fit construire les jardins suspendus.

" Pendant que Ninus guerroyait au loin, Trebeta grandissait, en âge, en taille et en beauté tandis que Sémiramis se languissait.

" Lasse d'attendre son mari, elle se mit en tête de gagner l'amour du beau jeune homme. Telle une courtisane, elle l'aguicha.

" Trebeta avait des sentiments de piété filiale et de droiture, il refusa ses avances. plutôt que de faire de la peine à sa belle mère et de trahir son père, il fit armer un grand vaisseau et parti au-delà des mers, à la découvertes de nouvelles contrées.

" Il arriva à l'embouchure d'un grand fleuve, le Rhin. Il remonta son cours jusqu'au confluent de la Moselle et là, sur les coteaux fertiles, fit bâtir une ville que l'on nomma TREVES en son honneur.

" Autant par dépit que par amour, Sémiramis ne se consola jamais du départ de Trebeta. Quelques années plus tard, devenue veuve, elle se lança sur les traces de son beau-fils. Elle embarqua à la tête d'un convoi de 5 bateaux chargés d'or et de présents qui, à leur tour, remontèrent le Rhin.

" Trebeta reçut la reine avec tous les honneurs dus à son rang et l'on donna à Trève, une fête somptueuse dont les échos se prolongèrent tard dans la nuit.

" Sémiramis renouvela ses avances et usa de tous ses charmes pour le séduire. Fidèle à la mémoire de son père, Trebeta dégaina son épée et transperçat le coeur de la reine impudique.

" Convaincus de la sagesse de l'homme et conquis par la douceur du paysage, les capitaines et les équipages décidèrent de rester auprès de Trebeta. Il les traita avec bienveillance et leur permit de s'installer sur les rives du Rhin.

" A leur tour, ils fondèrent Cologne, Mayence, Worms, Bâle et, la plus belle STRASBOURG.

"tout cela advint des siècles et des siècles avant la venue du Messie.

Aucun commentaire: