jeudi 11 février 2010

- 2ème Partie -

...Nous quittons la calanque avec un sentiment d'amertume et filons sur BRAC.

BRAC, que l'on appelle aussi "L'ILE AUX CERFS", fournit beaucoup de plantes aromatiques que les chèvres viennent brouter. Leur fromage est de ce fait excellent.

Nous traversons le canal entre les îles de Solta et de Brac et entrons dans un bras de mer pour visiter Bobovisce qui est un ravissant village niché au fond d'un petit fjord sinueux.

Les toits rouges des maisons bâties au flanc de la colline, scintillent au soleil! Ces maisons ne semblent pas faites pour le commun, les pierres et les piscines le laisser supposer.

Rien n'a changé depuis l'an dernier, seulement, une grande et belle maison en construction au bord du rivage et beaucoup, beaucoup de bateaux sur les bouées.

A l'entrée, nos apercevons sur la colline, les ruines d'une chapelle ressemblant à un temple grec.

Nous revenons sur Milna où nous nous amarrons au quai de la ville.

C'est le port le plus abrité de la baie sur le versant occidental de l'île.

Cette localité est connue, depuis des temps anciens, pour ses activités dans le domaine de la pêche et de la navigation. Elle est mentionnée pour la lère fois en 1333.

Sur l'emplacement de la localité, il y avait des huttes de bergers. Elle n'est devenue habitat qu'au début du XVIIème siècle.

Parmi les monuments intéressants, on peut voir une belle église baroque à trois nefs qui renferme des tableaux de valeur.

En nous promenant sur le quai, nous avons rencontrer des Marseillais qui avaient loué un voilier à Split. Ils ont leur bateau dans le club nautique voisin du notre. Le monde est vraiment petit. Et dans le monde des marins encore plus.

Ce soir nous irons manger ensemble dans un restaurant de la ville. En attendant, nous dégustons une bière (pivo toceno) croate, au bar du coin.

Vers 20 heures, nous partons tous au restaurant qui était excellent.

6heures du matin, nous larguons les amarres. Nous n'avons pas eu besoin de réveil, les cloches de l'église carillonnent toutes les lO minutes. Tous les habitants doivent être réveillés. Ici, la grasse matinée ne doit pas exister. J'ai apprécié ainsi le carillon.

La météo au navtex, annonce pour la région : NW3-4 visibilité médiocre, possibilité d'orages isolés.

Le ciel est gris, plombé. Quelques gouttes de pluie tombent mais c'est supportable. Le vent est de nord 4 noeuds, la mer est belle mais couleur acier et le baromètre indique 1011 HP.

Nous longeons otok (île) SOLTA qui est une île dans le prolongement de Brac et entrons dans le port de Drvenik Vela (vela = grand tandis que Mali = petit)
de l'île du même nom qui prolonge celle de Solta. La marina en construction l'an dernier, est terminée. Beaucoup de bateaux l'occupent. Nous ressortons donc du port et poursuivons notre route.

Nous passons derrière les îlots : Kosmac et Arkandel. Au fur et à mesure que nous entrons dans la baie, l'eau devient de plus en plus turquoise. Le mouillage est calme et entouré de collines portant des ruines de terrasses abandonnées.

Il n'y a aucun bateau. Nous sommes seul et c'est le bonheur de plonger . En fermant les yeux nous pouvons penser que nous sommes à Cayo Largos à Cuba ou bien à Belize et en rêvant encore, peut etre pourrons nous trouver des langoustes!!!

Le temps de prendre notre déjeuner, comme la-bas, dans les Antilles, le temps s'obscurcit, la mer commence à rentrer. Nous levons l'ancre et partons dans la baie voisine : Uvala Sicenica.

Au fond de la baie, un village est accroché à la colline. Beaucoup de bateaux ont jeté l'ancre et sont amarrés à terre. Nous avons planté notre "pioche" à l'extérieur des bateaux.

Finalement, l'orage qui menaçait est passé à côté.

Tranquille, nous avons pu admirer les lumières de la ville, faute de voir les étoiles qui étaient cachées....

Aucun commentaire: