lundi 15 février 2010

3ème partie

Il est 6H30 quand nous levons l'ancre.

La météo au Navtex annonce : vent de NW 30-36Noeuds en rafales.

Pour l'instant, nous avons du nord de 18Noeuds, une mer de force 2, le baro est à 1012.
C'est super!

Nous passons ROGOZNICA qui est dans une grande baie fermée, située à 4milles et demi de PRIMOSTEN que nous avons l'intention de visiter.

Nous préférons aller à la marina de KREMIK, mieux abritée et là laisser en toute sécurité le bateau et prendre le car qui nous conduira à Primosten.

KREMIK est l'une des marinas les plus protégées de l'Adriatique car elle est située dans une baie pittoresque, Luka Peles, en forme de T. La partie Nord a été aménagée en marina.

256 postes d'amarrage et 150 places à terre avec tous les aménagements : eau et électricité. Il y a beaucoup de commerces autour du port bref, tout le confort pour rendre le séjour agréable et faire des réparations si nécessaires. J'oubliais de dire que l'accueil est très agréable.

Nous avons donc laissé le bateau sans souci et avons pris le mini bus pour aller voir Primosten.

La route traversait une colline boisée où, parait-il étaient construits du temps de Tito, des vieux hôtels. Le chauffeur conduisant très vite, je ne les ai pas aperçus.

Le mini bus nous a laissé à l'entrée de la ville nouvelle. Par une rue étroite, nous sommes descendus vers la mer.

PRIMOSTEN est une station balnéaire. Son agglomération a vu le jour au XVIème siècle sur un îlot qui était relié à la terre par un pont. Son appellation vient du mot "primostiti" (jeter un pont, traverser un pont).

Le premier village a été construit sur une île en forme de raquette de ping pong, entourée de murs pour se préserver des Turcs. Aujourd'hui, l'île est reliée au continent par une chaussée. Les remparts ont été démolis, il ne subsiste que la porte que nous empruntons pour rentrer dans le vieux village.

Nous prenons une ruelle escarpée, bordée de vieilles maisons de pierre. De leurs caves, s'échappe une odeur de vin. La ruelle aboutit à des escaliers qui nous conduisent sur un plateau.

L'église paroissiale St Georges (sv. Juraj) du XVIIIème domine la mer.

Autour de l'église, se trouve le cimetière. De belles tombes portent les photos des disparus.

Nous sommes redescendus par les rues médiévales et avons longé le port. Sur notre route, nous avons visité une petite chapelle de style bahenal du fleuve KRKA avec ses 75 kms, 2 de long que nous allons remonter pour aller visiter ses splendides cascades...roque.

Lorsque nous sommes retournés à Kremik, nous avons rencontré des Français avec qui nous avons fêté notre fête Nationale, et oui aujourd'hui, 14 Juillet! J'avais mis à cette intention une bouteille de champagne au frais.

5heures du matin, les amarres sont larguées, quelques bateaux nous suivent.

A 6heures, nous passons l'île de Zlarin et des petits îlots en surveillant avec attention les hauts fonds.
45 minutes après, nous entrons dans le chenal du fleuve KRKA avec ses 75km,2 de long que nous allons remonter pour aller visiter ses splendides cascades.....

Aucun commentaire: