jeudi 18 février 2010

7ème étape

Fleur de sel emprunte le canal de KORCULA entre les montagnes de Peljesac et les hauteurs de l'île de Korcula. Un vent descend du versant de Peljesac (vent catabatique) et crée un rabattant. La mer est courte, dure. Ce n'est pas agréable mais Korcula n'est pas loin. Nous en apercevons les remparts que nous contournons pour rentrer dans une marina. Des bateaux amarrés devant la digue, sont secoués, j'ai l'impression que l'abri sera précaire, mais en entrant dans le port, la place octroyée est bien abritée. KORCULA

L'île de Korcula compte parmi les plus étendues de la côte Croate 276Km2. Son nom vient de Corcyra Melaina(la noire Korcula) d'après la couleur noire de l'île qui est recouverte de forêts de pins et de chênes verts. Il y a plusieurs sites archéologiques sur l'île. On a retrouvé ainsi les traces des civilisations illyriennes, Grecque, Romaine et comme ses soeurs, elle a connu les mêmes occupants. Le climat est agréable et favorise ainsi l'agriculture (vignobles, oliveraies, cultures maraîchères) la pêche et le tourisme bien sûr.

A notre réveil, nous partons visiter la ville qui est composée : - de l'ancienne cité sur la presqu'île, entourée de remparts, - d'une partie moderne qui se développe autour de la mer, à l'est et à l'ouest de l'ancienne cité. Dans l'ancienne cité, les rues sont étroites, sa cathédrale se dresse au centre de la ville et l'hôtel de ville sont des splendeurs comme ses demeures praticiennes et ses tours fortifiées. L'âme du poête Petar Kanavelic et celle de Marco Polo errent sur la ville. Notre promenade nous mène tout d'abord sur le port où sont amarrés des vieux gréements. Nous regardons partir un grand ferry après 45 minutes de manoeuvre. Nous avons emprunté des escaliers magnifiquement sculptés et sommes tombés sur la place de la cathédrale St Marc, édifiée au XVème siècle. Son campanile fut en partie l'oeuvre d'un enfant du pays : Nikola Andrijic. Nous admirons à côté, le palais de l'abbé, de style renaissance et baroque. Ensuite l'église St Pierre. Pour aller voir la maison de Marco Polo, nous avons suivi des rues étroites et sombres. Tout à côté, c'est le palais Gabriellis qui abrite le musée de la ville. Après avoir traversé la tour Veliki Revelin et admiré le panorama du haut de son rempart, nous sommes allés sur la place municipale où se trouvent l'Hôtel de ville, un arc de triomphe élevé à la gloire du général vénitien Léonardo Foscolo, l'église St Michel et une colonne libre orné d'un lion vénitien. Une colonne de pierre porte une inscription latine datant de 1592 consacrée au héros de Troie, Antenor, légendaire fondateur de Korcula. Nous descendons les grands escaliers néo baroque, en bordure desquels 2 obélisques commémorent les Recteurs qui gouvernèrent la ville. Au bas des escaliers, une grande place où sont installés des marchands forains. Plus loin, un peintre exposait ses toiles que j'ai admirées. Installés à une terrasse d'un café, nous avons assisté à un spectacle de danse. La Moreska est une danse avec sabre, exécutée par 2 groupes d'hommes, les "Moreskanti", dirigés par leurs rois. Ils se battent pour une jeune fille que le roi noir a ravie au roi blanc, et c'est le roi blanc qui gagne. En fait, cette danse symbolise le combat entre les chrétiens et les musulmans, rappelant une bataille navale contre les Sarrasins. Cette danse est bien menée mais le visage des danseurs montre une certaine agressivité. Nous avions perdu l'habitude de la foule et c'est en se faufilant au milieu d'elle que nous avons regagné le bateau où nous avons pu savourer sa paix en regardant la lune monter dans le ciel et briller les étoiles.


Aucun commentaire: