vendredi 19 février 2010

9ème partie

EN ROUTE POUR STON

Les cigales se sont tues subitement. Le soleil qui se couchait, s'est camoufflé derrière des nuages noirs et le ciel s'est obscurci tout d'un coup.Le tonnerre s'est mis à gronder et une avalanche de pluies s'est abattue sur nous. Le soleil n'aura fait qu'une accalmie nous permettant de faire notre belle balade dans le parc national.
Des bateaux sont venus s'abriter du vent - enfin, essayer de mieux être abrités - car les rafales de vent descendant de la colline, balayaient le plan d'eau. Nous voyions les bateaux s'agiter sur leur chaîne et les équipages s'activer sur les ponts. Nous avons organisé des quarts de nuit car Fleur de sel, bien qu'amarrée et en sécurité, risquait de recevoir d'autres bateaux qui dérapaient sur leur chaîne.

A 3heures du matin, la pluie a enfin cessé, j'ai pu regagner ma couchette.

5Heures 30, mal réveillés, nous avons préféré larguer les amarres et nous diriger vers STON qui est un petit port situé dans la partie extrême orientale de la presqu'île de Peljesac.

Nous sortons donc de Polace et passons entre les îles toutes boisées qui émergent près de Mljet.

Nous passons sous voile, entre Jakland et Peljesac et remontons vers Broce pour embouquer le Stronski Kanal, long de plusieurs kilomètres, balisé et navigable que dans son centre. Un exercice de style pour glisser entre les bouées. Quelques maisons du XVème siècle apparaissent de temps en temps à travers les bois qui bordent le fjord.

STON s'appelait sous les Romains, STAGNUM et avait une importance stratégique. C'était, au Moyen Age, le centre de la région de Hum et un siège épiscopal. De cette période est restée la petite église St Michel (Sv Mihajlo)dans laquelle on peut voir des peintures murales. Hélas, plusieurs séismes et la guerre de 1991 ont rendus dangereux la visite de cette église que l'on essaie de restaurer.

En fait, le site est composé de 2 localités : Veliki Ston (le grand Ston) et Mali Ston (petit Ston), reliées et ceinturés par des murailles et renforcées par des forts.

Ston est connu pour ses marais salans et Mali Ston pour son ostréiculture.

Voici Fleur de Sel amarré le long du petit quai qui borde la route menant aux marais salants. C'est la même personne qui nous avait accueillis l'an dernier, qui vient nous prendre les amarres. Heureux de se reconnaitre nous avons discuté autour d'un verre.

Le petit bourg m'émeut et lorsque je regarde les murailles, je ne peux m'empêcher d'avoir devant les yeux, la séquence télévisée montrant un jeune garçon de Ston, tombant sous les balles tirées à bout portant alors qu'il défendait sa ville. Il ne sera pas le seul à tomber hélas, comme en témoigne ma visite au petit cimetière de Mali Ston.

Les ruelles sont pentues et bordées de jolies maisons villageoises qui ont beaucoup souffert de cette guerre. Elles sont en reconstruction. Les toits offerts par la ville de Toulouse couvrent les façades. Si l'extérieur est coquet, la porte poussée, nous n'apercevons qu'un sol en ciment.

Nous sommes allés en balade, jusqu'à MALI STON situé de l'autre côté de la péninsule, à 1km,100 de Ston. Nous avons suivi un chemin longeant la muraille et traversé un petit bois qui sentait bon la résine et les plantes.

En entrant dans Mali Ston, nous longeons le cimetière et je n'ai pu m'empecher d'aller le visiter. J'ai pu voir les tombes des jeunes gens qui sont morts, massacrés au combat. Les quelques familles qui restent dans le village ont toutes connu la perte d'êtres chers.

Je n'ai pas vu la ferme ostréicole mais des stands offraient des huitres à la vue des passants. Bien que gourmande de ces coquillages, leur aspect ne m'a pas inspiré. Je me suis bien gardée d'en faire l'acquisition.

La visite au cimetière m'a rendu morose et c'est mélancolique que je m'en suis revenue par le même chemin à travers bois, vers Ston.

Des coquillages, nous en avons ramassés sous les rochers qui bordent le petit quai. Je les ai fait cuire et accompagnés d'une sauce ont été excellents.

La nuit tombant, nous sommes retournés au village pour assiter à un concert qu'une troupe locale donnait.

Cela m'a permis de chasser mon spleen ! splendide l'orchestre et merveilleuse la voix du soliste!

Demain, Fleur de sel quittera le petit quai pour se rendre à " la perle de l'Adriatique" disait Lord Byron.......


Aucun commentaire: